

Entretien des aides auditives : Nos conseils et produits
Pourquoi entretenir et nettoyer ses aides auditives ?
Les aides auditives sont constamment exposées à l’humidité et au cérumen, car elles sont placées sur ou à l’intérieur de l’oreille.
C’est pourquoi il est essentiel de nettoyer vos aides auditives régulièrement, afin de les maintenir en bon état et préserver leur bon fonctionnement.
Précautions générales d’emploi des aides auditives ?
- Éteignez votre aide auditive lorsque vous ne vous en servez pas.
- Lorsque vous ne portez pas votre aide auditive, rangez-la dans un endroit frais et sec.
- Ne faites pas tomber votre aide auditive. Lorsque vous la nettoyez ou que vous changez la pile, placez-vous au-dessus d’une surface souple. Veillez à garder les aides auditives, leurs accessoires et les piles hors de portée des enfants et de toute personne susceptible d’avaler de tels objets ou de se blesser.
- Les réparations doivent être exclusivement effectuées par des spécialistes.
Bon à savoir 
Un défaut d’entretien peut vous faire perdre votre garantie ou votre assurance.
Comment entretenir et nettoyer son aide auditive ?
-
Protégez votre aide auditive de l'humidité
N’exposez pas votre aide auditive à des températures extrêmes ou à une forte humidité. Essuyez soigneusement et minutieusement votre aide auditive après avoir transpiré lors d’une activité physique intense, par exemple après avoir fait du sport.
Ne portez pas votre aide auditive sous la douche ou lorsque vous nagez, ou encore lorsque vous utilisez un sèche-cheveux, mettez du parfum, de la laque et tout autre produit que l’on vaporise.
Ne la portez pas non plus lorsque vous vous mettez des crèmes comme les écrans solaires ou les lotions.
Lorsque vous vous trouvez dans une région où le taux d’humidité est élevé, nous vous conseillons d’utiliser chaque jour un kit de dessiccation pour diminuer la quantité d’humidité à l’intérieur de votre aide auditive.
Reportez-vous aux instructions qui accompagnent le kit de dessiccation.
-
Des produits d’entretien adaptés et des formulations spécifiques
Les produits d’entretien doivent répondre à des spécifications précises afin de respecter les normes environnementales, de santé et de sécurité.
Les produits doivent notamment répondre aux exigences de la catégorie des dispositifs médicaux de classe I, non stérile, au sens de la directive européenne 93/42/CEE, de la norme bactéricide NF EN 1040 ou de la norme levuricide NF EN 1275.
Consultez les notices accompagnants les produits.
-
Nettoyage
Nettoyez délicatement votre aide auditive avec un chiffon doux et sec. L'alcool, les solvants ou les produits de nettoyage causent des dommages.
En fonction de votre type d’aide auditive (contour d’oreille, intra-auriculaire), votre audioprothésiste Audioprothésiste Professionnel paramédical de santé qui délivre les prothèses auditives sur prescription médicale préalable et obligatoire, celle du médecin spécialiste ORL en est la règle. Il procède au choix au réglage à l’adaptation et au contrôle d’efficacité immédiat et permanent des appareils et en assure le suivi à l’usage. vous présentera et vous expliquera les fréquences d’entretien et les gestes à réaliser.
Il est néanmoins important que vous vérifiez quotidiennement que vos aides auditives et leur embout ne comportent pas de cérumen ou d'humidité.
Nettoyez toujours votre aide auditive de haut en bas pour empêcher le cérumen ou la poussière de pénétrer dans votre aide auditive.
-
Hygiène de l’oreille
Quel que soit le type de votre aide auditive, une bonne hygiène de vos oreilles est importante. Vos oreilles doivent être exemptes de cérumen ou d’infection.
Dans ce dernier cas, consultez votre médecin traitant ou votre ORL.
-
Ayez le bon réflexe éco-environnemental
Rapportez scrupuleusement les piles usées à votre audioprothésiste Audioprothésiste Professionnel paramédical de santé qui délivre les prothèses auditives sur prescription médicale préalable et obligatoire, celle du médecin spécialiste ORL en est la règle. Il procède au choix au réglage à l’adaptation et au contrôle d’efficacité immédiat et permanent des appareils et en assure le suivi à l’usage. .
Les principaux produits d’entretien
-
Lingettes nettoyantes antiseptiques
Elles permettent de nettoyer vos embouts auriculaires et autres coques d’intra-auriculaire sans crainte de dommage interne.
- Conseils d’utilisation
Frottez délicatement l’appareil, puis jetez la lingette usagée.
- Fréquence d’utilisation
une fois par semaine.
-
Le kit de dessiccation (L’absorbeur d’humidité)
Il ralentit l’oxydation prématurée des circuits électroniques en absorbant l’humidité, notamment due à la transpiration naturelle de la peau. Il existe d’autres produits : sacs et boîtes chauffantes...
- Conseils d’utilisation
Placez votre appareil dans la boite durant la nuit.
- Fréquence d’utilisation
tous les soirs.
-
Les pastilles effervescentes (uniquement pour les contours d’oreille)
Elles permettent de dissoudre les impuretés accumulées dans le tube et d’aseptiser votre embout.
- Conseils d’utilisation
Placez une pastille dans un verre d’eau. Faites tremper uniquement l’embout (pas le contour). Bien évacuer l’eau qui se trouve dans le tube à l’aide d’une poire.
- Fréquence d’utilisation
Une fois par semaine.
-
Le spray nettoyant
Si vous avez peur de laisser tomber votre appareil en le frottant avec une lingette, préférez l’usage d’un spray.
- Conseils d’utilisation
Pulvérisez une ou deux fois sur un mouchoir ou un chiffon (ne jamais pulvériser directement sur l'appareil) et frottez votre appareil. Préférez une utilisation le soir, après avoir retiré votre appareil. Le cas échéant, laissez sécher quelques minutes avant de l'utiliser à nouveau.
- Fréquence d’utilisation
Une fois par semaine.
Demandez conseils à votre audioprothésiste Audioprothésiste Professionnel paramédical de santé qui délivre les prothèses auditives sur prescription médicale préalable et obligatoire, celle du médecin spécialiste ORL en est la règle. Il procède au choix au réglage à l’adaptation et au contrôle d’efficacité immédiat et permanent des appareils et en assure le suivi à l’usage.
Vous connaissez maintenant les grandes lignes de l’entretien des aides auditives, il ne reste plus qu’à choisir votre audioprothésiste Audioprothésiste Professionnel paramédical de santé qui délivre les prothèses auditives sur prescription médicale préalable et obligatoire, celle du médecin spécialiste ORL en est la règle. Il procède au choix au réglage à l’adaptation et au contrôle d’efficacité immédiat et permanent des appareils et en assure le suivi à l’usage. indépendant pour qu’il puisse vous accompagner au mieux !
Si des questions subsistent, votre audioprothésiste Audioprothésiste Professionnel paramédical de santé qui délivre les prothèses auditives sur prescription médicale préalable et obligatoire, celle du médecin spécialiste ORL en est la règle. Il procède au choix au réglage à l’adaptation et au contrôle d’efficacité immédiat et permanent des appareils et en assure le suivi à l’usage. saura vous répondre alors demandez-lui conseil.


Perte d'audition : quels sont les signes ?

Appareil auditif rechargeable ou à pile, quel est le meilleur choix ?
