Laudio.fr, 1er réseau d'Audioprothésistes Indépendants

Laudio.fr est le 1er réseau d'audioprothésistes indépendants en France.

Laudio.fr est également un site d'information sur les appareils auditifs destiné au grand public.

Il dispose d'un catalogue de marques (appareils auditifs invisibles et prothèses auditives et solutions d'entretien) et d'un annuaire d'audioprothésistes indépendants installés en France métropolitaine et dans les DOM TOM.

Des prothèses auditives invisibles

Afin de trouver des appareils auditifs discrets qui vous conviendront et qui seront adaptées à vos besoins, nous vous recommandons de demander conseil à votre audioprothésiste. Il est également conseillé de consulter régulièrement votre médecin ORL afin de surveiller votre audition et faire un test audiogramme.

Plusieurs grandes marques sont spécialistes des appareils pour les problèmes d'audition et vous pouvez les retrouver chez un de nos audioprothésistes Indépendants sur notre site. Retrouvez nos marques d'appareils auditifs intra-auriculaires enfant et adulte : AM, Audiomedi, Bernafon, Biotone, Ivox, Oticon, Phonak, Resound, Sebotek, Siemens, Sonic, Starkey, Unitron, Vivatone, Widex, etc ...

Large choix d’appareils auditifs chez Laudio.fr

Les prothèses auditives corrigent l'audition : Hyperacousie, Presbyacousie, Surdité.

Votre audioprothésiste vous propose un large choix d’aides auditives de dernières générations, fabriquées par les plus grandes marques, afin de répondre au mieux à vos besoins.

Expertise et accompagnement

Votre audioprothésiste est un professionnel de santé diplômé d’État. Expert de l’audition, il vous assure une adaptation et un suivi régulier.

Bilan auditif gratuit

Votre audioprothésiste réalise gratuitement, sur rendez-vous, un bilan de votre gène auditive.

Essai sans engagement

Il vous est possible de tester librement vos aides auditives et dans toutes les situations de votre vie quotidienne.

Partager sur
16.10.2020
Les actualités

Entretien des aides auditives : Nos conseils et produits

Pourquoi entretenir et nettoyer ses aides auditives ?

Les aides auditives sont constamment exposées à l’humidité et au cérumen car elles sont placées sur ou à l’intérieur de l’oreille.

C’est pourquoi il est essentiel de nettoyer vos aides auditives régulièrement, afin de les maintenir en bon état et préserver leur bon fonctionnement.

Précautions générales d’emploi des aides auditives ?

  • Éteignez votre aide auditive lorsque vous ne vous en servez pas.

  • Lorsque vous ne portez pas votre aide auditive, rangez-la dans un endroit frais et sec.

  • Ne faites pas tomber votre aide auditive. Lorsque vous la nettoyez ou que vous changez la pile, placez-vous au-dessus d’une surface souple. Veillez à garder les aides auditives, leurs accessoires et les piles hors de portée des enfants et de toute personne susceptible d’avaler de tels objets ou de se blesser.

  • Les réparations doivent être exclusivement effectuées par des spécialistes.

Bon à savoir 

Un défaut d’entretien peut vous faire perdre votre garantie ou votre assurance.

Comment entretenir et nettoyer son aide auditive ?

  • Protégez votre aide auditive de l'humidité

N’exposez pas votre aide auditive à des températures extrêmes ou à une forte humidité. Essuyez soigneusement et minutieusement votre aide auditive après avoir transpiré lors d’une activité physique intense, par exemple après avoir fait du sport.

 

Ne portez pas votre aide auditive sous la douche ou lorsque vous nagez, ou encore lorsque vous utilisez un sèche-cheveux, mettez du parfum, de la laque et tout autre produit que l’on vaporise.

Ne la portez pas non plus lorsque vous vous mettez des crèmes comme les écrans solaires ou les lotions.

 

Lorsque vous vous trouvez dans une région où le taux d’humidité est élevé, nous vous conseillons d’utiliser chaque jour un kit de dessiccation pour diminuer la quantité d’humidité à l’intérieur de votre aide auditive.

Reportez-vous aux instructions qui accompagnent le kit de dessiccation.

  • Des produits d’entretien adaptés et des formulations spécifiques

Les produits d’entretien doivent répondre à des spécifications précises afin de respecter les normes environnementales, de santé et de sécurité.

Les produits doivent notamment répondre aux exigences de la catégorie des dispositifs médicaux de classe I, non stérile, au sens de la directive européenne 93/42/CEE, de la norme bactéricide NF EN 1040 ou de la norme levuricide NF EN 1275.

Consultez les notices accompagnants les produits.

 

  • Nettoyage

Nettoyez délicatement votre aide auditive avec un chiffon doux et sec. L'alcool, les solvants ou les produits de nettoyage causent des dommages.

En fonction de votre type d’aide auditive (contour d’oreille, intra-auriculaire), votre audioprothésiste Audioprothésiste Professionnel paramédical de santé qui délivre les prothèses auditives sur prescription médicale préalable et obligatoire, celle du médecin spécialiste ORL en est la règle. Il procède au choix au réglage à l’adaptation et au contrôle d’efficacité immédiat et permanent des appareils et en assure le suivi à l’usage. vous présentera et vous expliquera les fréquences d’entretien et les gestes à réaliser.

Il est néanmoins important que vous vérifiez quotidiennement que vos aides auditives et leur embout ne comportent pas de cérumen ou d'humidité.

Nettoyez toujours votre aide auditive de haut en bas pour empêcher le cérumen ou la poussière de pénétrer dans votre aide auditive.

 

  • Hygiène de l’oreille

Quelque soit le type de votre aide auditive, une bonne hygiène de vos oreilles est importante. Vos oreilles doivent être exemptes de cérumen ou d’infection.

Dans ce dernier cas, consultez votre médecin traitant ou votre ORL.

 

  • Ayez le bon réflexe éco-environnemental 

Rapportez scrupuleusement les piles usées à votre audioprothésiste Audioprothésiste Professionnel paramédical de santé qui délivre les prothèses auditives sur prescription médicale préalable et obligatoire, celle du médecin spécialiste ORL en est la règle. Il procède au choix au réglage à l’adaptation et au contrôle d’efficacité immédiat et permanent des appareils et en assure le suivi à l’usage. .

Les principaux produits d’entretien

  • Lingettes nettoyantes antiseptiques

Elles permettent de nettoyer vos embouts auriculaires et autres coques d’intra-auriculaire sans crainte de dommage interne.

  • Conseils d’utilisation

Frottez délicatement l’appareil, puis jetez la lingette usagée.

  • Fréquence d’utilisation 

 une fois par semaine.

 

  • Le kit de dessiccation (L’absorbeur d’humidité)

Il ralentit l’oxydation prématurée des circuits électroniques en absorbant l’humidité, notamment due à la transpiration naturelle de la peau. Il existe d’autres produits : sacs et boîtes chauffantes...

  • Conseils d’utilisation 

Placez votre appareil dans la boite durant la nuit.

  • Fréquence d’utilisation 

 tous les soirs.

 

  • Les pastilles effervescentes (uniquement pour les contours d’oreille)

Elles permettent de dissoudre les impuretés accumulées dans le tube et d’aseptiser votre embout.

  • Conseils d’utilisation  

Placez une pastille dans un verre d’eau. Faites tremper uniquement l’embout (pas le contour). Bien évacuer l’eau qui se trouve dans le tube à l’aide d’une poire.

  • Fréquence d’utilisation

Une fois par semaine.

 

  • Le spray nettoyant

Si vous avez peur de laisser tomber votre appareil en le frottant avec une lingette, préférez l’usage d’un spray.

  • Conseils d’utilisation

Pulvérisez une ou deux fois sur un mouchoir ou un chiffon (ne jamais pulvériser directement sur l'appareil) et frottez votre appareil. Préférez une utilisatione le soir, après avoir retiré votre appareil. Le cas échéant, laissez sécher quelques minutes avant de l'utiliser à nouveau.

  • Fréquence d’utilisation 

Une fois par semaine.

Demandez conseils à votre audioprothésiste Audioprothésiste Professionnel paramédical de santé qui délivre les prothèses auditives sur prescription médicale préalable et obligatoire, celle du médecin spécialiste ORL en est la règle. Il procède au choix au réglage à l’adaptation et au contrôle d’efficacité immédiat et permanent des appareils et en assure le suivi à l’usage.

Vous connaissez maintenant les grandes lignes de l’entretien des aides auditives, il ne reste plus qu’à choisir votre audioprothésiste Audioprothésiste Professionnel paramédical de santé qui délivre les prothèses auditives sur prescription médicale préalable et obligatoire, celle du médecin spécialiste ORL en est la règle. Il procède au choix au réglage à l’adaptation et au contrôle d’efficacité immédiat et permanent des appareils et en assure le suivi à l’usage. indépendant pour qu’il puisse vous accompagner au mieux !

 

Si des questions subsistent, votre opticien saura vous répondre alors demandez-lui conseil.

Les autres actualités

  • Begard

    fleurs

    encore des fleurs, ça fait plaisir...

    L'haliotide
  • Saint Junien

    REGLER VOS APPAREILS AUDITIFS STARKEY DEPUIS VOTRE SMARTPHONE

    L’application Thrive Hearing Control donne à l’utilisateur un contrôle total sur ses appareils auditifs à l’aide de son smartphone. Elle permet aux gens d’ajuster le volume, changer de mémoire et de...

    Audition Coquelin
  • Urt

    meilleurs voeux

    Votre audioprothesiste vous présente ses meilleurs voeux pour 2021.

    Optique & Audition L'oeil Urtois
  • Begard

    cadeaux

    cadeaux d'une gentille cliente...

    L'haliotide
  • Begard

    fleurs

    belles roses d'un client

    L'haliotide
  • Pont L'abbe

    En 2021 redécouvrez toutes les merveilles des sons !

    L'offre 100 % Santé permettra d'élargir l'accès aux soins auditifs pour un plus grand nombre de personnes. Car il est essentiel de "bien entendre" pour "bien vivre". Dans nos centres, nous vous conseillerons sur les aides auditives...

    Pont L'abbe Audition

Les avantages laudio.fr

Je trouve
mon centre
parmi
600 audioprothésistes
indépendants
Bilan auditif et
essais sans
engagement
La qualité
au prix juste
Je prends
rendez-vous
en ligne