Laudio.fr, 1er réseau d’Audioprothésistes Indépendants

Laudio.fr est le 1er réseau d’audioprothésistes indépendants en France.

Laudio.fr est également un site d’information sur les appareils auditifs destiné au grand public.

Il dispose d’un catalogue de marques (appareils auditifs invisibles et prothèses auditives et solutions d’entretien) et d’un annuaire d’audioprothésistes indépendants installés en France métropolitaine et dans les DOM TOM.

Des prothèses auditives invisibles

Afin de trouver des appareils auditifs discrets qui vous conviendront et qui seront adaptées à vos besoins, nous vous recommandons de demander conseil à votre audioprothésiste. Il est également conseillé de consulter régulièrement votre médecin ORL afin de surveiller votre audition et faire un test audiogramme.

Plusieurs grandes marques sont spécialistes des appareils pour les problèmes d’audition et vous pouvez les retrouver chez un de nos audioprothésistes Indépendants sur notre site. Retrouvez nos marques d’appareils auditifs intra-auriculaires enfant et adulte : AM, Audiomedi, Bernafon, Biotone, Ivox, Oticon, Phonak, Resound, Rexton, Signia, Sebotek, Starkey, Unitron, Vivatone, Widex, etc ...

Large choix d’appareils auditifs chez Laudio.fr

Les prothèses auditives corrigent l’audition : Hyperacousie, Presbyacousie, Surdité.

Votre audioprothésiste vous propose un large choix d’aides auditives de dernières générations, fabriquées par les plus grandes marques, afin de répondre au mieux à vos besoins.

Expertise et accompagnement

Votre audioprothésiste est un professionnel de santé diplômé d’État. Expert de l’audition, il vous assure une adaptation et un suivi régulier.

Bilan auditif gratuit

Votre audioprothésiste réalise gratuitement, sur rendez-vous, un bilan de votre gène auditive.

Essai sans engagement

Il vous est possible de tester librement vos aides auditives et dans toutes les situations de votre vie quotidienne.

Mes
centres
favoris
Image actualité La misophonie, un trouble peu connu
29-07-2021
Partager sur :

La misophonie, un trouble peu connu

La misophonie est un trouble psychique non reconnu comme pathologique et qui est caractérisé par une difficulté à supporter des bruits spécifiques émis par un individu, souvent un proche ou une connaissance. Reviennent fréquemment dans les témoignages les bruits de bouche, miasmes, bruits de stylo et de clavier.  

Ce trouble proviendrait d’une connexion neurologique qui, lors d’un son dérangeant, serait l’origine des excès d’émotion. 

Comment se reflète ce trouble ?

Les effets sont nombreux sur l’individu qui souffre de misophonie. À l’écoute de ces sons, il peut le plus souvent souffrir d’anxiété, de stress, d’irritation et de déconcentration jusqu’à cesser totalement l’activité en cours. Tenir une discussion peut rapidement devenir compliqué puisque le son monopolise toute son attention et provoque en lui un sentiment de dégoût qui se transforme en colère.  

Il est plus probable que le son d’origine soit émis par un adulte puisqu’on constate peu de cas de misophonie suscités par des enfants ou même par des animaux.  

Ce trouble devient rapidement insoutenable, car l’individu sent que la situation lui échappe et qu’il ne peut pas la contrôler, il se sent perdu ce qui le mène parfois à des comportements violents. Les personnes souffrant de misophonie se sentent toutes honteuses de subir ce trouble et souhaitent éviter les situations gênantes.  

Existe-t-il des solutions pour vaincre la misophonie ? 

Dans la majorité des cas, les solutions adoptées en présence des bruits à l’origine du trouble sont le port de bouchons d’oreilles, l’écoute de musique et parfois même la discussion avec soi-même 

Les médicaments ne soigneront en aucun cas ce trouble. Cependant, la misophonie peut être soignée à l’aide d’une thérapie cognitivo-comportementale visant à habituer l’individu aux sons qui le dérangent et à les rendre supportables, voire agréables. Cette thérapie est basée sur le long terme, mais s’avère très efficace et utile afin d’éviter les solutions temporaires et contraignantes des bouchons d’oreilles et écouteurs.  

Enfin, la misophonie peut être accompagnée d’aversion visuelle, autrement dit d’une même gêne occasionnée cette fois par un mouvement irritant comme le balancement d’une jambe ou la répétitivité d’un mouvement.