Laudio.fr, 1er réseau d’Audioprothésistes Indépendants

Laudio.fr est le 1er réseau d’audioprothésistes indépendants en France.

Laudio.fr est également un site d’information sur les appareils auditifs destiné au grand public.

Il dispose d’un catalogue de marques (appareils auditifs invisibles et prothèses auditives et solutions d’entretien) et d’un annuaire d’audioprothésistes indépendants installés en France métropolitaine et dans les DOM TOM.

Des prothèses auditives invisibles

Afin de trouver des appareils auditifs discrets qui vous conviendront et qui seront adaptées à vos besoins, nous vous recommandons de demander conseil à votre audioprothésiste. Il est également conseillé de consulter régulièrement votre médecin ORL afin de surveiller votre audition et faire un test audiogramme.

Plusieurs grandes marques sont spécialistes des appareils pour les problèmes d’audition et vous pouvez les retrouver chez un de nos audioprothésistes Indépendants sur notre site. Retrouvez nos marques d’appareils auditifs intra-auriculaires enfant et adulte : AM, Audiomedi, Bernafon, Biotone, Ivox, Oticon, Phonak, Resound, Rexton, Signia, Sebotek, Starkey, Unitron, Vivatone, Widex, etc ...

Large choix d’appareils auditifs chez Laudio.fr

Les prothèses auditives corrigent l’audition : Hyperacousie, Presbyacousie, Surdité.

Votre audioprothésiste vous propose un large choix d’aides auditives de dernières générations, fabriquées par les plus grandes marques, afin de répondre au mieux à vos besoins.

Expertise et accompagnement

Votre audioprothésiste est un professionnel de santé diplômé d’État. Expert de l’audition, il vous assure une adaptation et un suivi régulier.

Bilan auditif gratuit

Votre audioprothésiste réalise gratuitement, sur rendez-vous, un bilan de votre gène auditive.

Essai sans engagement

Il vous est possible de tester librement vos aides auditives et dans toutes les situations de votre vie quotidienne.

Mes
centres
favoris
Image actualité Quels sont les différents types de surdité ?
01-12-2023
Partager sur :

Quels sont les différents types de surdité ?

Quels sont les différents types de surdité Surdité Etat pathologique caractérisé par une perte partielle ou totale du sens de l’ouïe. En terme médical, surdité est synonyme d'hypoacousie (dysfonctionnement de l’audition caractérisé par une perte de sensibilité à certaines fréquences). Dans le cas d’une perte totale de l’ouïe, on parle d'anacousie ou de cophose (absence de réponse comportementale ou physiologique à tout stimulus auditif). ?

Plus de 80 millions d'Européens souffrent de problèmes auditifs. En France, entre 7 et 8 millions de personnes sont concernées, et pas seulement des personnes âgées. Quels sont ces troubles ? Comment les différencier ?

On distingue plusieurs niveaux et types de surdité Surdité Etat pathologique caractérisé par une perte partielle ou totale du sens de l’ouïe. En terme médical, surdité est synonyme d'hypoacousie (dysfonctionnement de l’audition caractérisé par une perte de sensibilité à certaines fréquences). Dans le cas d’une perte totale de l’ouïe, on parle d'anacousie ou de cophose (absence de réponse comportementale ou physiologique à tout stimulus auditif). :

  • La surdité Surdité Etat pathologique caractérisé par une perte partielle ou totale du sens de l’ouïe. En terme médical, surdité est synonyme d'hypoacousie (dysfonctionnement de l’audition caractérisé par une perte de sensibilité à certaines fréquences). Dans le cas d’une perte totale de l’ouïe, on parle d'anacousie ou de cophose (absence de réponse comportementale ou physiologique à tout stimulus auditif). de transmission

Elle est due à un problème au niveau de l’oreille externe ou moyenne qui perturbe la transmission des sons. La personne entend de façon très faible l’ensemble des sons qui lui proviennent. Les causes peuvent être diverses, permanentes ou temporaires : infection, obstruction du conduit, traumatisme de l’oreille moyenne, malformation, dégénérescence des osselets…

  • La surdité Surdité Etat pathologique caractérisé par une perte partielle ou totale du sens de l’ouïe. En terme médical, surdité est synonyme d'hypoacousie (dysfonctionnement de l’audition caractérisé par une perte de sensibilité à certaines fréquences). Dans le cas d’une perte totale de l’ouïe, on parle d'anacousie ou de cophose (absence de réponse comportementale ou physiologique à tout stimulus auditif). de perception

Elle est due à un problème au niveau de l’oreille interne. La transcription des sons jusqu’au cerveau ne se fait pas correctement. La presbyacousie Presbyacousie Trouble de l’audition plus ou moins marqué selon les individus et qui résulte du vieillissement. Elle est définie comme une perte progressive de l'audition liée à l'âge, bilatérale et symétrique, surtout dans les fréquences élevées ou aigues.
Le parallèle avec la presbytie est évident : un processus de vieillissement normal de la vision qui apparaît classiquement entre 40 et 45 ans.
Après 60 ans, une personne sur quatre souffre de presbyacousie, gênante dans 2/3 des cas. Après 65 ans, la presbyacousie touche une personne sur trois et une personne sur deux après 70 ans.
, liée au vieillissement du système auditif, est la principale manifestation de cette surdité Surdité Etat pathologique caractérisé par une perte partielle ou totale du sens de l’ouïe. En terme médical, surdité est synonyme d'hypoacousie (dysfonctionnement de l’audition caractérisé par une perte de sensibilité à certaines fréquences). Dans le cas d’une perte totale de l’ouïe, on parle d'anacousie ou de cophose (absence de réponse comportementale ou physiologique à tout stimulus auditif). .
D’autres causes sont possibles : génétique, maladie, médicaments, exposition prolongée au bruit Bruit Sensation auditive désagréable. Le premier effet du bruit sur la santé concerne bien sûr l'audition. Ainsi un bruit brutal ou une exposition prolongée à un environnement sonore trop élevé (au niveau de 90 décibels) peut provoquer une altération temporaire ou définitive de l'ouïe. A plus de 105 décibels, des pertes importantes de l'audition peuvent se produire. Le seuil de douleur est fixé à 120 décibels. Au-delà, le bruit est intolérable et provoque de fortes douleurs et des pertes d'audition irréversibles.
Le bruit est défini par l'Association Française de Normalisation (AFNOR) comme « tout phénomène acoustique produisant une sensation auditive désagréable ou gênante ». Pour le quantifier, on utilise le décibel A (dB(A)). Cet indicateur correspond à une mesure physique instantanée du niveau sonore.
D'après une enquête de l'INSEE, 54 % des Français vivant dans les grandes villes placent le bruit en tête des nuisances. Ce sont les transports (automobile, train, avion) qui sont source de gêne, puis les discothèques, les bruits de voisinage, les aboiements des chiens et les chantiers.
, infection…

  • La surdité Surdité Etat pathologique caractérisé par une perte partielle ou totale du sens de l’ouïe. En terme médical, surdité est synonyme d'hypoacousie (dysfonctionnement de l’audition caractérisé par une perte de sensibilité à certaines fréquences). Dans le cas d’une perte totale de l’ouïe, on parle d'anacousie ou de cophose (absence de réponse comportementale ou physiologique à tout stimulus auditif). mixte

Il s’agit de la combinaison de la surdité Surdité Etat pathologique caractérisé par une perte partielle ou totale du sens de l’ouïe. En terme médical, surdité est synonyme d'hypoacousie (dysfonctionnement de l’audition caractérisé par une perte de sensibilité à certaines fréquences). Dans le cas d’une perte totale de l’ouïe, on parle d'anacousie ou de cophose (absence de réponse comportementale ou physiologique à tout stimulus auditif). de transmission et de la surdité Surdité Etat pathologique caractérisé par une perte partielle ou totale du sens de l’ouïe. En terme médical, surdité est synonyme d'hypoacousie (dysfonctionnement de l’audition caractérisé par une perte de sensibilité à certaines fréquences). Dans le cas d’une perte totale de l’ouïe, on parle d'anacousie ou de cophose (absence de réponse comportementale ou physiologique à tout stimulus auditif). de perception.

D’autres types de surdité Surdité Etat pathologique caractérisé par une perte partielle ou totale du sens de l’ouïe. En terme médical, surdité est synonyme d'hypoacousie (dysfonctionnement de l’audition caractérisé par une perte de sensibilité à certaines fréquences). Dans le cas d’une perte totale de l’ouïe, on parle d'anacousie ou de cophose (absence de réponse comportementale ou physiologique à tout stimulus auditif). plus complexes peuvent exister et nécessitent une prise en charge médicalisée forte.

Aussi, les différents types de surdité Surdité Etat pathologique caractérisé par une perte partielle ou totale du sens de l’ouïe. En terme médical, surdité est synonyme d'hypoacousie (dysfonctionnement de l’audition caractérisé par une perte de sensibilité à certaines fréquences). Dans le cas d’une perte totale de l’ouïe, on parle d'anacousie ou de cophose (absence de réponse comportementale ou physiologique à tout stimulus auditif). peuvent se rapporter au degré de gravité de celle-ci. Ainsi on peut classer la surdité Surdité Etat pathologique caractérisé par une perte partielle ou totale du sens de l’ouïe. En terme médical, surdité est synonyme d'hypoacousie (dysfonctionnement de l’audition caractérisé par une perte de sensibilité à certaines fréquences). Dans le cas d’une perte totale de l’ouïe, on parle d'anacousie ou de cophose (absence de réponse comportementale ou physiologique à tout stimulus auditif). en 3 degrés qui sont les suivants : 

  • La surdité Surdité Etat pathologique caractérisé par une perte partielle ou totale du sens de l’ouïe. En terme médical, surdité est synonyme d'hypoacousie (dysfonctionnement de l’audition caractérisé par une perte de sensibilité à certaines fréquences). Dans le cas d’une perte totale de l’ouïe, on parle d'anacousie ou de cophose (absence de réponse comportementale ou physiologique à tout stimulus auditif). moyenne

La personne a beaucoup de mal à percevoir les sons et est plus à l’aise si elle peut voir la personne avec qui elle discute. Certains sons bien qu’habituels ne peuvent être perçus par la personne et il peut devenir nécessaire d’élever la voix pour se faire comprendre par elle. 

  • La surdité Surdité Etat pathologique caractérisé par une perte partielle ou totale du sens de l’ouïe. En terme médical, surdité est synonyme d'hypoacousie (dysfonctionnement de l’audition caractérisé par une perte de sensibilité à certaines fréquences). Dans le cas d’une perte totale de l’ouïe, on parle d'anacousie ou de cophose (absence de réponse comportementale ou physiologique à tout stimulus auditif). sévère

L'individu n'entend que les sons élevés et a beaucoup de difficultés pour dialoguer.

  • La surdité Surdité Etat pathologique caractérisé par une perte partielle ou totale du sens de l’ouïe. En terme médical, surdité est synonyme d'hypoacousie (dysfonctionnement de l’audition caractérisé par une perte de sensibilité à certaines fréquences). Dans le cas d’une perte totale de l’ouïe, on parle d'anacousie ou de cophose (absence de réponse comportementale ou physiologique à tout stimulus auditif). profonde

Il n'est pas possible de communiquer et seuls les sons très forts comme un avion peuvent être entendus.

  • La surdité Surdité Etat pathologique caractérisé par une perte partielle ou totale du sens de l’ouïe. En terme médical, surdité est synonyme d'hypoacousie (dysfonctionnement de l’audition caractérisé par une perte de sensibilité à certaines fréquences). Dans le cas d’une perte totale de l’ouïe, on parle d'anacousie ou de cophose (absence de réponse comportementale ou physiologique à tout stimulus auditif). totale 

L'individu n'entend rien. 

Si vous pensez souffrir d'une surdité Surdité Etat pathologique caractérisé par une perte partielle ou totale du sens de l’ouïe. En terme médical, surdité est synonyme d'hypoacousie (dysfonctionnement de l’audition caractérisé par une perte de sensibilité à certaines fréquences). Dans le cas d’une perte totale de l’ouïe, on parle d'anacousie ou de cophose (absence de réponse comportementale ou physiologique à tout stimulus auditif). même légère, prenez rapidement rendez-vous chez un ORL afin d'effectuer des tests et ne pas voir votre audition s'aggraver.

Les autres actualités
Image actualité Reprenez le pouvoir des conversations
: Reprenez le pouvoir des conversations

Reprenez le pouvoir des conversations

La conversation est essentielle pour interagir avec les autres et donner un sens à nos expériences. Les...
Lire +
Image actualité Protéger ses aides auditives en vacances
: Protéger ses aides auditives en vacances

Protéger ses aides auditives en vacances

Qui dit vacances d’été dit souvent eau, sable, humidité et chaleur. De nombreux termes qui...
Lire +
Image actualité Les nouvelles aides auditives ReSound NexiaTM
: Les nouvelles aides auditives ReSound NexiaTM

Les nouvelles aides auditives ReSound NexiaTM

Les nouvelles aides auditives ReSound NexiaTM, les mieux notées de notre gamme pour l'audition dans le bruit1,...
Lire +
Image actualité La presbyacousie, qu'est-ce que c'est ?
: La presbyacousie, qu'est-ce que c'est ?

La presbyacousie, qu'est-ce que c'est ?

Tout savoir sur la presbyacousie  Parmi les troubles auditifs les plus courants, on retrouve notamment la...
Lire +