Quels sont les différents médecins de l'audition ?
Les médecins de l'audition : L'ORL, l'audioprothésiste et l'orthophoniste
Les troubles auditifs sont peu connus et lorsqu’ils se déclarent, ils posent tout un tas de questions... à commencer par une interrogation primordiale : vers quel spécialiste de l'audition se tourner ? Si, dans un premier temps, vous devez faire part de vos troubles de l'audition à votre médecin généraliste, il décidera s’il est nécessaire de prendre rendez-vous avec un médecin de l'audition. Il existe 3 grands spécialistes de l'audition : l'audioprothésiste, l'orthophoniste et l'ORL.
L'ORL, le grand spécialiste de l'audition
L'oto-rhino-laryngologiste, plus couramment appelé ORL, est le grand spécialiste de l'audition. Il existe environ 3 100 praticiens en France. Si on le connaît souvent comme le spécialiste des oreilles, il s'occupe également du nez et de la gorge. Chirurgien, il est habilité à traiter les maladies qui affectent les oreilles, le nez et la gorge.
Son rôle ? Réaliser un examen de l'audition pour poser un diagnostic sur votre problème auditif. Cet examen auditif permettra de vous rediriger ensuite vers l'audioprothésiste et/ou l'orthophoniste si nécessaire.
Pour établir le diagnostic, vous passerez deux examens auditifs. Tout d'abord, l'otoscopie, pratiquée à l'aide de spéculums d'oreille, permettra de faire un bilan clinique complet du tympan et du conduit. Ensuite, l'audiométrie permettra de mesurer votre capacité à entendre. D'une durée de trente minutes environ, elle aide à prendre connaissance de votre degré et type de déficit auditif. Concrètement, vous êtes placés dans une cabine insonore et recevez des signaux sonores.
Selon votre perception des différentes fréquences, l'ORL établit une courbe auditive. Puis un second test vous est proposé, lors duquel vous entendez exactement les mêmes sons, mais où l'ORL applique cette fois-ci un vibrateur sur la mastoïde, un petit os qui se trouve derrière le pavillon de l'oreille. C'est par la comparaison de la nouvelle courbe obtenue avec la précédente qu'il se fait une idée précise de votre niveau de surdité. Il détermine de quel type de surdité vous souffrez : surdité de transmission, de perception ou mixte. Si un appareillage est nécessaire, l'ORL établira une prescription et vous adressera à un audioprothésiste.
Audioprothésiste et orthophoniste en complément de l'ORL
L'audioprothésiste est le professionnel de la correction auditive. Il n'intervient qu'en cas de prescription du médecin O.R.L. En France, on compte plus de 3000 audioprothésistes. Avec un grand nombre de références d'appareils sur le marché, il convient de trouver l'appareil le plus adapté à votre cas. Au cours du premier entretien, l'audioprothésiste fait le point sur les difficultés auxquelles vous faites face, vos besoins et vos conditions de vie. Puis il réalise, en complément de ceux réalisés par l'ORL, des tests audiométriques. Une fois le bilan auditif effectué, un modelage de votre conduit auditif sera réalisé. Plusieurs séances avec l'audioprothésiste sont nécessaires pour régler votre appareil auditif, suivre l'évolution et amélioration de votre qualité auditive sur le long terme.
L'orthophoniste est le professionnel de santé chargé des troubles de la communication. Il prend en charge la prévention, l'évaluation et le traitement de déficiences de la communication. On compte en France environ 13 000 praticiens. Ils interviennent auprès de nombreuses personnes, et à tout âge : enfants, personnes sourdes et malentendantes, personnes âgées, malades ou accidentés...
L'orthophoniste fait appel à une multitude de techniques, que ce soit la linguistique, la neurologie, la psychologie, la phonétique… Suite à un bilan de la maîtrise de la voix, de la parole et du langage, il met en place un plan d'apprentissage isolé de la lecture labiale ou participe à l'apprentissage de la parole, de la voix et du langage. C'est pourquoi l'orthophoniste peut être indispensable, même après avoir consulté ORL et audioprothésiste.
Ainsi les 3 médecins de l'audition ont un rôle bien précis, ils sont généralement interdépendants et se complètent, pour vous aider à améliorer votre audition et vous apporter plus de confort au quotidien.