Laudio.fr, 1er réseau d’Audioprothésistes Indépendants

Laudio.fr est le 1er réseau d’audioprothésistes indépendants en France.

Laudio.fr est également un site d’information sur les appareils auditifs destiné au grand public.

Il dispose d’un catalogue de marques (appareils auditifs invisibles et prothèses auditives et solutions d’entretien) et d’un annuaire d’audioprothésistes indépendants installés en France métropolitaine et dans les DOM TOM.

Des prothèses auditives invisibles

Afin de trouver des appareils auditifs discrets qui vous conviendront et qui seront adaptées à vos besoins, nous vous recommandons de demander conseil à votre audioprothésiste. Il est également conseillé de consulter régulièrement votre médecin ORL afin de surveiller votre audition et faire un test audiogramme.

Plusieurs grandes marques sont spécialistes des appareils pour les problèmes d’audition et vous pouvez les retrouver chez un de nos audioprothésistes Indépendants sur notre site. Retrouvez nos marques d’appareils auditifs intra-auriculaires enfant et adulte : AM, Audiomedi, Bernafon, Biotone, Ivox, Oticon, Phonak, Resound, Rexton, Signia, Sebotek, Starkey, Unitron, Vivatone, Widex, etc ...

Large choix d’appareils auditifs chez Laudio.fr

Les prothèses auditives corrigent l’audition : Hyperacousie, Presbyacousie, Surdité.

Votre audioprothésiste vous propose un large choix d’aides auditives de dernières générations, fabriquées par les plus grandes marques, afin de répondre au mieux à vos besoins.

Expertise et accompagnement

Votre audioprothésiste est un professionnel de santé diplômé d’État. Expert de l’audition, il vous assure une adaptation et un suivi régulier.

Bilan auditif gratuit

Votre audioprothésiste réalise gratuitement, sur rendez-vous, un bilan de votre gène auditive.

Essai sans engagement

Il vous est possible de tester librement vos aides auditives et dans toutes les situations de votre vie quotidienne.

Mes
centres
favoris

Perte d'audition : quels sont les signes ?

Les différents signes d'une perte d'audition

Les troubles auditifs peuvent avoir diverses origines même si, le plus souvent, ces symptômes sont liés à une détérioration progressive de l’audition. Cependant, ces troubles de l’audition peuvent être la conséquence de l’environnement, du mode de vie, voire de maladies spécifiques qui peuvent altérer l’ouïe. Certains signes ne trompent pas et peuvent être perceptibles alors que le sujet pense encore avoir une audition parfaite.

Zoom sur ces premiers signes qui peuvent permettre à ceux qui les subissent de prendre des dispositions qui rendront leur quotidien plus agréable.

Les premiers symptômes qui ne trompent pas

Les premières prémices de la surdité apparaissent généralement chez les personnes qui atteignent 65 ans. Appelée Presbyacousie, cette surdité est dite naturelle et se développe progressivement avec la perte de perception des sons les plus aigus, entrainant souvent des difficultés de compréhension dans la discussion.

D’autres types de surdités, nettement moins fréquentes, proviennent d’une exposition longue à des bruits importants (aéroports, certaines industries, participation à des concerts, utilisation de casques avec une musique très forte...). Le tympan ou la cochlée se détériore et les problèmes de surdité apparaissent de manière plus brutale, entrainant cette fois-ci une perte d’audition progressive sur toute la plage de fréquence des sons.

Les premiers signes d’une perte d’audition se caractérisent par des situations qui généralement ne trompent pas : mauvaise compréhension lors d’une discussion, demande de répéter une phrase pourtant claire, nécessité de mettre le son de la télévision anormalement fort, nécessité de tendre l'oreille pour mieux comprendre son interlocuteur, impossibilité de distinguer une discussion dans une salle avec un bruit de fond (restaurant ou difficulté de compréhension au téléphone par exemple), ne pas se sentir dérangé par un bruit désagréable, fatigue après avoir assisté à un événement social.

Outre les signes perceptibles, certains comportements peuvent découler d’une perte d’audition : irritation ou comportement lunatique, signes de frustration, isolation du sujet...
Dès les premiers symptômes, il est important d’aborder le sujet avec celui qui souffre de cette perte d’audition, mais pas n’importe comment.

Évaluer la source de cette perte d’audition et aborder le sujet dans les meilleures conditions

Une perte d’audition peut donc être liée à l'âge, ce qui est généralement le cas.

Bien souvent, la perte d'audition est repoussée dans un phénomène de déni or de nombreuses personnes qui subissent une perte d'audition s'équipent d'une aide auditive permettant d’accentuer certaines fréquences et ainsi mieux comprendre les discussions.

Pour d’autres, c’est lié à un traumatisme provoqué par une exposition brève ou prolongée comme des détonations, un concert, les bruits de moteur ou autres. La perte d'audition se caractérise souvent par la non-perception de la plage de fréquence correspondant au son responsable du traumatisme. Cela peut être doublé par l'apparition d'acouphènes (sifflements, bourdonnements). Ici, le sujet est plus délicat notamment si la personne concernée est jeune. Le mieux est de lui faire mesurer sa perte d'audition en consultant un médecin pour poser un diagnostic.

Si vous vous reconnaissez dans l’une de ces situations, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous avec un audioprothésiste pour faire le point sur votre audition.