Laudio.fr, 1er réseau d'Audioprothésistes Indépendants

Laudio.fr est le 1er réseau d'audioprothésistes indépendants en France.

Laudio.fr est également un site d'information sur les appareils auditifs destiné au grand public.

Il dispose d'un catalogue de marques (appareils auditifs invisibles et prothèses auditives et solutions d'entretien) et d'un annuaire d'audioprothésistes indépendants installés en France métropolitaine et dans les DOM TOM.

Des prothèses auditives invisibles

Afin de trouver des appareils auditifs discrets qui vous conviendront et qui seront adaptées à vos besoins, nous vous recommandons de demander conseil à votre audioprothésiste. Il est également conseillé de consulter régulièrement votre médecin ORL afin de surveiller votre audition et faire un test audiogramme.

Plusieurs grandes marques sont spécialistes des appareils pour les problèmes d'audition et vous pouvez les retrouver chez un de nos audioprothésistes Indépendants sur notre site. Retrouvez nos marques d'appareils auditifs intra-auriculaires enfant et adulte : AM, Audiomedi, Bernafon, Biotone, Ivox, Oticon, Phonak, Resound, Sebotek, Siemens, Sonic, Starkey, Unitron, Vivatone, Widex, etc ...

Large choix d’appareils auditifs chez Laudio.fr

Les prothèses auditives corrigent l'audition : Hyperacousie, Presbyacousie, Surdité.

Votre audioprothésiste vous propose un large choix d’aides auditives de dernières générations, fabriquées par les plus grandes marques, afin de répondre au mieux à vos besoins.

Expertise et accompagnement

Votre audioprothésiste est un professionnel de santé diplômé d’État. Expert de l’audition, il vous assure une adaptation et un suivi régulier.

Bilan auditif gratuit

Votre audioprothésiste réalise gratuitement, sur rendez-vous, un bilan de votre gène auditive.

Essai sans engagement

Il vous est possible de tester librement vos aides auditives et dans toutes les situations de votre vie quotidienne.

Les différentes étapes d'une consultation chez l'audioprothésiste

Après vous être rendu chez votre médecin généraliste puis chez un ORL, on vous a prescrit un appareil auditif. Vous devez à présent prendre rendez-vous chez un audioprothésiste Audioprothésiste Professionnel paramédical de santé qui délivre les prothèses auditives sur prescription médicale préalable et obligatoire, celle du médecin spécialiste ORL en est la règle. Il procède au choix au réglage à l’adaptation et au contrôle d’efficacité immédiat et permanent des appareils et en assure le suivi à l’usage. indépendant, pour vous faire conseiller sur l'appareil le plus adapté à votre ouïe.

Vous ne savez pas comment se déroule ce rendez-vous ? Laissez-nous vous expliquer toute la procédure en détail !

Première étape : l’évaluation et les conseils
L’audioprothésiste évalue la gêne et vos besoins. Il procède à une mesure du seuil d’inconfort, de votre motivation, de votre contexte médico-social au cours d’une anamnèse détaillée. Puis il réalise l’otoscopie, c’est-à-dire l’examen des conduits auditifs. Enfin il établit un bilan d’orientation prothétique en procédant à une batterie de tests audiophonologiques sélectionnés en fonction de son analyse. Si besoin, l’audioprothésiste peut effectuer la prise d’empreinte(s) du/des conduit(s) auditif(s) externe(s).
Ensuite l’audioprothésiste vous conseillera sur les différentes aides auditives disponibles et leurs accessoires (avantages, inconvénients et limites) envisageables.
Il vous propose systématiquement au moins une aide auditive de classe I pour chaque oreille Oreille L'une des fonctions de l'oreille est de capter puis de transformer les vibrations sonores en impulsions nerveuses envoyées au cerveau, afin de nous permettre de percevoir les sons. Il faut distinguer trois parties :

- L’oreille externe, formée du pavillon et du conduit auditif.
- L’oreille moyenne qui comprend le tympan et les osselets ou chaîne ossiculaire ; du fait de leurs formes caractéristiques, ses osselets s’appellent le marteau, l’enclume et l’étrier ; les sons sont le résultat de vibrations de l’air dans le conduit auditif qui ont pour effet de faire vibrer le tympan, vibrations transmises ensuite le long de la chaine ossiculaire.
- L’oreille interne qu’on appelle aussi labyrinthe du fait de sa complexité ; elle est constituée de trois régions anatomiques : le vestibule et les trois canaux semi-circulaires qui contribuent au sens de l'équilibre, et la cochlée ou le limaçon qui sert à l'audition en codant les vibrations reçues.
devant faire l’objet d’un appareillage. Ces propositions vous sont présentées sous la forme de devis normalisés.

Deuxième étape : l’adaptation initiale
En vue de procéder à l’essai d’une solution auditive l’audioprothésiste va réaliser les préréglages et les réglages de celle-ci afin de l’adapter à votre audition. Il va vous informer sur l’utilisation et l’entretien de l’aide auditive, effectuer les contrôles d’efficacité et les modifications de réglages.

Troisième étape : l’essai
Sa durée minimale est de 30 jours. Au moins deux séances de réglages et vérifications sont effectuées pour chaque essai. A l’issue de la période d’adaptation probatoire, vous validerez avec l’audioprothésiste la pertinence de l’apport de votre solution auditive. C’est à la fin de cet essai que pourra vous être facturé votre appareillage.
Votre centre vous accompagnera dans la gestion administrative et enverra le (ou les) compte(s) rendu(s) d’appareillage au médecin prescripteur et au médecin traitant.

Quatrième étape : le suivi de première année
Lors de la première année de port de votre appareillage, vous bénéficierez de séances de contrôle de son efficacité au 3e, 6e et 12e mois après la délivrance de l’aide auditive. Ainsi que d’une évaluation de l’évolution de la perte auditive et de la satisfaction à 6 mois. Ces séances permettront à l’audioprothésiste de poursuivre votre réhabilitation auditive en réalisant à chaque fous un bilan audiométrique.

Cinquième étape : le suivi
L’audioprothésiste doit pour cela prévoir des séances régulières au cours desquelles il assure l’adaptation technique de l’aide auditive. La fréquence minimale recommandée du suivi est bi-annuelle, après la première année. Les contrôles effectués lors de ce suivi comportent les tests nécessaires à la vérification de l’efficacité de l’appareillage
L’audioprothésiste effectue régulièrement un retour d’information vers le médecin prescripteur. Il informe le médecin prescripteur de toute évolution de l’audition qui le nécessite.